Biographie

Florence Le Maux habille les mots

Au départ il y a des mots, généralement plusieurs, qu’il faut savoir mettre en valeur. Des images aussi, dessins ou photographies. Alors il faut trouver l’idée. Sur quel papier les coucher ? Comment les imprimer ?

Formée aux arts appliqués à l’Ecole Estienne après un passage en photo à Louis-Lumière, Florence Le Maux aime les passerelles. A la demande d’un client – éditeur, musée, entreprise, institution, marque… –, très vite, la graphiste cogite.  De ses crayonnés naissent rapidement une forme, un concept, un objet, une esthétique.

Son expérience en direction artistique doublée d’une parfaite maîtrise de la chaîne graphique lui confèrent une vision panoramique utile à chaque projet : une carte d’invitation, un dossier de presse, un catalogue, un packaging, l’habillage d’un stand, un rapport d’activité ou un livre entier, même animé !

Sensible aux tendances du design graphique, Florence Le Maux s’affranchit des styles trop marqués, gage de durabilité pour des supports de communication trop vite obsolètes.

Il y a une certaine magie à voir sa créativité côtoyer sans complexe une forme de pragmatisme : détourner un usage pour surprendre, jouer d’un effet de matière, tout en s’interrogeant sur le papier idoine qui pèsera moins lourd dans l’enveloppe, la découpe ou le pliage adéquat. Et sa maîtrise du stylisme ajoute à son œil inventif.

D’un simple gabarit voué à être utilisé comme outil de communication à une création unique et luxueuse, tout l’intéresse et son savoir-faire est sans limite dès lors qu’il s’agit de donner un sens aux matières.

 

FLORENCE LE MAUX