Les 30 ans de La Tribune

Le journal La Tribune a 30 ans et les fête avec une revue hors-série « Rétrospective sur le Futur, les 30 unes de demain »  et une exposition à la monnaie de Paris.

Pour célébrer cet anniversaire, la rédaction a choisi de se projeter dans les 30 années à venir en imaginant ce que pourraient être le monde de demain, les découvertes marquantes et les transformations profondes dont nous pourrions être témoins. Trente articles qui s’articulent autour de 6 axes : métropoles, technologie, science, société et politique. 30 articles et donc 30 Unes du futur !

Valérie Abrial, chargée de la conception éditoriale du projet, de sa mise en œuvre et de sa coordination m’en a confié la direction artistique : création de la maquette de la revue (248 pages 22x30cm), du logo des 30 ans, des documents de communication (invitations, médaille, publicités) et de la scénographie de l’exposition. Ensemble, nous avons imaginé les 30 unes au fur et à mesure que nous découvrions les textes des journalistes, en alternant les styles graphiques et jouant souvent sur des montages photos pour donner corps à nos idées.

Dans les salles de la Monnaie de Paris, l’exposition des Unes se découpe en 5 parties : « La presse manifeste », « Pas de presse sans photo », « La presse c’est encore du papier ! », « La presse c’est aussi du numérique » et se termine par la « Rétrospective du Futur ».

Hormis la salle numérique, qui a été mise en œuvre par JCDecaux, partenaire de l’événement, l’ensemble de la fabrication de la revue et des panneaux d’exposition a été confié à Printvallée qui a su réaliser tous nos souhaits dans un délai record !

 

Share on FacebookTweet about this on Twittershare on TumblrGoogle+Pin on PinterestEmail to someone