Fondation EDF, rapport annuel 2015

Cette année encore, j’ai assuré la direction artistique et la mise en page du rapport annuel de la fondation EDF aux côtés de Valérie Abrial qui en dirigeait la conception éditoriale et la rédaction. Notre proposition: un livre relatant les actions menées par la fondation en 2015. La maquette volontairement disruptive, reflète le dynamisme et la diversité des domaines d’interventions de la fondation et de ses actions. Elle fait écho au style journalistique et synthétique choisi par Valérie Abrial pour rédiger ce document que l’on souhaitait le plus possible éloigné d’un rapport annuel classique et institutionnel. Des phrases, des chiffres et des mots clés en ponctuent la lecture, mettant immédiatement en avant les valeurs et les résultats de la fondation. Il laisse aussi la part belle à l’iconographie pour laquelle mon objectif a été de rechercher des images fortes et homogènes. Les 4 chapitres sont repérables par les intercalaires en papier plus fort que le reste des pages. L’ensemble est imprimé (par la société Printvallée) sur du papier Olin extra-blanc (130 et 300g) qui conjugue l’aspect chaleureux d’un offset –d’une bonne main et finement texturé– avec une blancheur assurant un rendu fidèle des couleurs de la charte EDF. Sur la couverture, les pictos sont rehaussés par un vernis 3D.

Direction artistique, maquette, recherche iconographique.

Share on FacebookTweet about this on Twittershare on TumblrGoogle+Pin on PinterestEmail to someone