The BigNes, journal Nespresso

Direction artistique, graphisme, maquette, suivi de fabrication

The BigNes est le journal interne de Nespresso France : un opus par an, une thématique différente et un traitement graphique entièrement renouvelé à chaque édition… un vrai challenge éditorial que relève l’agence Bergamote depuis 4 ans. Cette année, à ma grande joie, Bergamote m’a confié la direction artistique de ce projet difficile mais enthousiasmant et finalement récompensé d’un TopCom d’or 2018 !!

Cette fois, le BigNes se pose la question de l’avenir en terme de business, d’environnement, de management et d’innovation: où en est l’entreprise aujourd’hui et comment se projette-t-elle dans les années à venir . D’où l’idée de faire un journal à double lecture : dans un sens « Ici & maintenant » dresse un état des lieux, dans l’autre, une fois le document pivoté on reprend la lecture : « En tournant cette page c’est déjà demain » explore des orientations pour le futur.

Un sujet certes passionnant, très riche d’un point de vue rédactionnel mais beaucoup moins d’un point de vue visuel. Bref, j’ai dû composer avec beaucoup de texte et peu pas de photo du futur disponible ! La forme d’un journal quotidien correspondait bien à ces contraintes et cela a été le point de départ pour la direction artistique du projet.

J’ai donc opté pour un graphisme sobre et quasi monochrome, simplement rehaussé d’or et de rouge, avec des éléments évoquant les codes d’un quotidien : têtière, trame d’impression apparente, papier offset, illustrations au trait. Une surcouverture en calque Pergamenata (Fedrigoni) apporte la petite luxury touch au journal !

Au centre du journal un docu-fiction illustré par un peintre est « interlude » entre les 2 parties du journal.

 

Share on FacebookTweet about this on Twittershare on TumblrGoogle+Pin on PinterestEmail to someone